"Les visiteurs" par Clifford D. Simak (1979)

Publié le par Irene.K

Lone Pine dans le Minnessota est une bourgade bien tranquille réputée pour son immense forêt protégée et son trou d’eau sous le pont regorgeant de superbes truites… Pourtant c’est sur le pont de Lone Pine que se pose une immense boite noire éveillant la stupeur et la curiosité des habitants… Le récit développe donc le thème des extraterrestres tout en accordant une importance croissante aux enjeux politiques et économiques d’un tel événement. L’intérêt porte tout entier sur l’intention des visiteurs : que veulent-ils ? Dans quelle mesure sont-ils dangereux ?  Que doit faire le gouvernement américain ?

L’articulation des chapitres est caractérisée par la localisation des protagonistes et facilite leur mise en perspective : les journalistes couvrant l’événement (Minneapolis, Minnesota), le Président des Etats-Unis et son gouvernement (Washington, D.C.) les pilotes de la NASA (L’espace) et surtout le retour régulier sur les personnages situés au cœur de l’action (Lone Pine). Ainsi, on suit le narrateur omniscient et hétérodiégétique au sein du cabinet présidentiel et dans les bureaux de la rédaction, on y surprend quelques grandes préoccupations politiques : controverse des Black Hills qui revendiquent leur droit de propriété sur les terres américaines et la situation de l’énergie... Passées au second plan, bien sûr, quoique ces problématiques semblent parfaitement renouvelées… avec une toute autre ampleur.

 

La boite noire a donc atterri, elle se caractérise par sa voracité en arbres, elle rejette des balles de celluloïde juste avant d’accoucher (et oui !) de petites boites en tout point semblables. Le comportement de ces OVNI ne cesse d’intriguer les différents protagonistes sans qu’il ne soit vraiment possible de les analyser sinon de comprendre qu’ils sont capables de convertir et d’absorber toute énergie impactée dans leur corps.  Puis de nouvelles boites se posent ici et là sur tout le territoire américain, inoffensives mais pourtant inquiétantes. Après avoir suscité un fort intérêt, les voici qui disparaissent d’un coup et retrouvées, elles n’ont de cesse d'accoucher de voitures-visiteuses parfaites qui mettent le gouvernement en émoi économique (si l’industrie des voitures devait s’arrêter ?) puis de maisons–visiteuses… Mais la question est de savoir pour qui ? Et pourquoi ?

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article